Nos Valeurs
Les piliers de notre action éducative et pédagogique visent à rendre l’enfant …
AUTONOME
Devenir autonome, c’est apprendre à se débrouiller sans dépendre des autres. C’est savoir où trouver le matériel nécessaire à une activité, quand et comment l’utiliser, où le ranger ; savoir où trouver l’information nécessaire pour résoudre un problème ; savoir que faire lorsqu’on a fini son travail. C’est aussi apprendre à gérer son temps, son matériel, son espace et ses choix.
CURIEUX
A St Joseph, la curiosité intellectuelle est loin d’être un vilain défaut. Au contraire, cette belle qualité constitue un sacré moteur d’apprentissage, elle dynamise l’envie d’apprendre et engendre la motivation. Elle est donc indispensable dans une pédagogie comme la nôtre. Nos outils les plus efficaces pour l’éveiller sont les surprises, les thèmes et projets et les causeries.
CULTIVE
Outre le fait d’attiser l’intérêt des enfants, les surprises, les thèmes et les projets nous offrent de merveilleuses occasions de découvrir le monde qui nous entoure. Ces outils, spécifiques à notre pédagogie et issus de la pédagogie decrolyenne, nous permettent de travailler les mathématiques, la géographie, l’histoire, les sciences, les arts, la littérature, etc..., de manière attractive et motivante.

ACTEUR
Nous prenons le temps de construire les apprentissages et de donner du sens aux connaissances. C’est assez exigeant pour nos élèves, à qui nous demandons une forte implication. Les phases de découverte des apprentissages sont nourries par des expérimentations, des tâtonnements, de multiples essais, des recherches, des défis, des questionnements. Dans ce cadre, le statut positif accordé à l’erreur est essentiel.
SOLIDAIRE
Les travaux de groupe, les tutorats, les différents parrainages au sein des classes verticales et le travail en cycle permettent de développer l’entraide.
CREATIF
Les jeunes enfants sont pleins d’imagination et d’envie de créer. Pour cultiver cette créativité tout au long de la scolarité, nous allons amener les enfants à découvrir de nombreuses techniques et à expérimenter des ateliers très variés. Nous nous inspirons de multiples artistes : peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, danseurs, dessinateurs, inventeurs, etc... Et la créativité ne s’arrête pas au domaine artistique, elle s’étend aussi à tous les domaines d’apprentissage : de la littérature aux mathématiques en passant par les sciences et l’histoire. Sans oublier, en fin d’année, la fête de l’école, qui regorge d’idées créatives, tant dans les jeux proposés que dans les magnifiques décors !

RESPECTUEUX
Pour bien apprendre, il est indispensable de créer un climat serein et donc de développer des valeurs de respect et de tolérance. Respecter l’autre et accepter ses différences, respecter les consignes et les règles pour bien vivre ensemble, faire usage de la politesse et des “mots magiques”, apprendre qu’on n’est pas seul sur terre et qu’on ne peut pas toujours passer en premier, mais aussi prendre soin de soi, et de ses affaires, voilà qui contribue largement à ce climat propice aux apprentissages. Apprendre la tolérance, c’est aussi faire l’expérience que chacun, enfant ou professeur, est unique. C’est aussi prendre le temps d’accueillir l’autre, comme il est.
PERSEVERANT
Croire en l’enfant, c’est aussi savoir quand il est capable de mieux, c’est poser des exigences claires et adaptées qui lui permettront de se dépasser, et qui lui apprendront à ne pas se satisfaire de l’à peu près. Apprendre à se surpasser, à surmonter ses difficultés, à accepter les remarques, sont certes des démarches parfois un peu difficiles. Mais quelle fierté, une fois le travail de qualité accompli !
CITOYEN
A l’école, nous apprenons à lire, écrire et calculer, mais aussi à vivre ensemble. Pour trouver notre place dans un groupe, nous avons besoin de règles, qui encadrent et qui rassurent. Certaines sont déjà écrites et indiscutables (code de la route, code de vie de l’école), d’autres vont être inventées par le groupe en fonction des besoins. Devenir citoyen, c’est entre autres comprendre qu’on peut avoir une prise sur le monde extérieur. Dès les plus petites classes, les enfants sont invités à donner leur avis, défendre leur point de vue à des moments bien précis. Ils forgent ainsi leurs propres opinions, apprennent à échanger avec les autres et aiguisent leur esprit critique. Les conseils de classe réguliers permettent de débattre autour d’un sujet donné, de réguler des conflits, de proposer des thèmes ou des projets, de chercher des solutions à des problèmes collectifs, de s’investir dans le groupe et dans l’école. Le conseil des Enfants, quant à lui, réunit toutes les 7 semaines la direction et des délégués de toutes les classes dès la 3e maternelle pour trouver des solutions à des problèmes communs ou proposer des choses pour améliorer le quotidien des élèves.
CONFIANT
Pour construire ses apprentissages, l’enfant a besoin d’oser. Oser essayer, oser se tromper, oser se remettre en question, et ose réessayer. Le regard bienveillant des adultes est primordial pour favoriser cette audace intellectuelle et faire grandir la confiance en soi. Notre mode d’évaluation accompagne ces objectifs : pas de cotes ni d’appréciations dans nos bulletins mais des commentaires détaillés sur l’évolution de l’élève : quel est le chemin déjà parcouru et que reste-t-il à parcourir ? Quels sont ses forces et ses points d’effort ? Cette atmosphère de travail, si chère à notre école, a pour mission de permettre à chacun de progresser sereinement en connaissant les objectifs à atteindre. Il va de soi que nous n’attendons pas la remise du bulletin pour signaler une difficulté : l’évaluation formative fait partie intégrante de notre quotidien.
